2010, le FIL littéraire et ses invités

Publié le par Céline BENABES

Les 7 et 8 août 2010 à Lorient je recevais à l'Espace paroles du FIL des auteurs liés de près ou de loin à la Bretagne. Je viens de recevoir des photos qui me ramènent à leur lecture.

Nelly ALARD a publié chez Gallimard un premier roman intitulé Le crieur de nuit dans lequel elle narre à la première personne la semaine qui suivit la mort de ce père tyrannique. Nelly ALARDElle avoue la part autobiographique de cette histoire qui plonge le lecteur dans la colère d'une fille dont la violence du père a souillé l'épanouissement, et dans la réconciliation d'avec celui qui restera la figure paternelle malgré tout. L'écriture de Nelly Alard, comédienne et scénariste, est brute de vérités à dire, de comptes à régler mais sans amertume aucune. 

IMGP0426Alain JEGOU, Alexis GLOAGUEN et Yvon LE MEN se sont réunis autour de moi pour parler poésie. Alain Jégou (Passe Ouest chez Apogée entre autres) est un poète qui swingue, fait rouler les mots tels des vagues pour raconter son univers marin, sa passion pour la beat generation, son rapport sensitif au monde. Alexis Gloaguen, je n'en dirai pas plus que dans l'article que je lui ai consacré après notre rencontre à Poul-FetanAnimation Littéraire . Et Yvon Le Men, sans qui la lecture d'Alexis Gloaguen n'aurait pu m'arriver. Passionné de poésie, curieux des mots des autres, il est venu nous présenter son anthologie de  textes poétiques qu'il a rencontrés et qui l'ont nourri. Le tour du monde en 80 poèmes (édité chez Flammarion) a l'avantage de nous faire approcher des textes choisis, aimés, portés par Yvon Le Men lui-même. C'est une déclaration d'amour à des lectures nourricières, ce que le lecteur perçoit dès l'ouverture du recueil. Délicatesse en bouche assurée!   

Publié dans Animation Littéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article